Dans le cadre de notre projet de fin d'études en BUT MMI, nous avons travaillé en équipe au sein de Capsule, une agence fictive de communication. Notre mission était de développer une stratégie de communication complète pour un documentaire sur le Népal, en collaboration avec Helping Friends Népal, une association liée à Emmaüs qui soutient l’éducation dans le pays.
Les principales lignes directrices de ce projet incluent la gestion de la communication sur des réseaux sociaux créés spécialement pour l’événement, la conception des affiches et des jaquettes du DVD, ainsi que la création d’un site web WordPress dédié à la promotion du documentaire.
Ce projet est structuré en trois sprints, adaptés aux périodes des alternants qui viennent ponctuer le calendrier.
Premier sprint : préparation et stratégie
• Rencontre avec le commanditaire pour identifier
les besoins en audiovisuel, graphisme et web.
• Rédaction des documents définissant la stratégie de communication.
• Élaboration de la charte graphique.
Deuxième sprint : production des supports et lancement
• Début de conception des
affiches et des jaquettes du DVD.
• Préparation de vidéos promotionnelles (interviews, micro-trottoirs).
• Création des wireframes et des premières maquettes du site web.
• Début de la publication sur les réseaux sociaux.
• Listing de la presse ainsi que des cinémas d'art et d'essais.
Troisième sprint : Focus RSN et vidéo
• Réalisation d'interviews de deux membres d'Emmaüs ainsi que du réalisateur Tony Coiplet.
• Réalisation de la majorité des posts RSN et animation des comptes dédiés au film.